Empowering Change - OAA Conférence annuelle 2019
Le 23 Mai dernier, lors de la conférence annuelle OAA, notre co-chercheur André Casault et nous étudiants chercheurs Marie-Claude Gravel, Pierre-Olivier Demeule et Antonin Boulanger Cartier ont été invités à discuter sur l'architecture comme catalyseur de changements d'aujourd'hui vers demain, du changement climatique et de l'hébergement social abordable.
Indigenous Housing Canada 2017: Compétition d'idées
Le but de cette compétition étaient d'éveiller les consciences sur l'hébergement autochtone et d'améliorer les opportunités disponibles pour créer, délivrer et maintenir l'habitat autochtone canadien. Nos étudiants chercheurs ont présentés leur concept qui propose des maisons open space en regroupement afin de réduire les coûts d'infrastructure et offrir du rangement pour le matériel de chasse et pêche. Ce projet propose également des espaces publics et met l'emphase sur l'intégration des travailleurs autochtones dans le projet.
L'impact de l'architecture sociale: Le pilier manquant du développement durable ?
Architecture Sans Frontières Québec, le bras humanitaire de l'Ordre des architectes du Québec (OAQ), a invité André Casault à prendre part au dialogue. Une invitée spéciale de White Arkitekter, l'une des plus grande firme d'architecture de Suède, a amorcée la conversation en partageant des projets culturellement et socialement sensibles et adaptés. Par la suite, un panel d'experts canadiens ont partagé leurs opinions sur comment améliorer l'impact social de l'architecture.
Invités: André Casault, architecte et professeur à l'école d'architecture de l'université Laval; Nathalie Dion, architecte et présidente de l'Ordre des Architectes du Québec ; Victor Kolynchuk, architecte et président de Architecture49; Robert Davies, architecte et président de Montgomery Sisam; et modéré par Diane Thode, architecte et chargée de projet à Architecture Sans Frontières Québec.
Pour plus d'information: